Bienvenue dans le Musée Ultimheat du chauffage et de la cuisson, la plus grande base de données sur les anciens appareils de chauffage Français, leurs composants, et les documents et livres sur l'histoire et les techniques de chauffage

Nous contacter
Retour à la page principale Ultimheat
Au cours des 30 dernières années, un pan entier de l’industrie française, celui du chauffage et de la cuisson a disparu. Il n’en reste que quelques survivants isolés, sur les milliers qui avaient été souvent des précurseurs mondiaux et des opérateurs majeurs de ce marché depuis le 17éme siècle.
A l’heure de la pompe à chaleur, de la plaque à induction, des barbecues et des loisirs, il est bon de se rappeler que se chauffer a longtemps été une part très importante du budget familial et prenait énormément de temps. Les économies de combustibles étaient impératives non seulement pour se chauffer, mais aussi pour pouvoir alimenter les appareils de cuisson domestiques.
Pendant plus de 250 ans, ces deux postes de dépenses ont mobilisé l’industrie, les chercheurs et les philanthropes qui ont ensemble cherché à en améliorer le rendement et en diminuer le coût. Si la bouse de yack ou de chameau séchée est encore utilisée dans certaines contrées que nous considérons comme « exotiques » ou « touristiques », il est bon de se souvenir que ce type de combustible était encore utilisé en France il y a moins de 80 ans, et que la vague actuelle de « développement durable » retrouve progressivement la mémoire des combustibles renouvelables. Le but de ce Musée est d’éviter que cette période de notre histoire domestique, disparaisse totalement de notre mémoire.
J. Jumeau

Méthodes de recherche:

1/ Par le moteur de recherche de la base de données: la recherche y est possible par année, nom de constructeur, marque, ainsi que sur la totalité des champs.
Les catalogues et documents peuvent aussi être sélectionnés en fonction de leur type :
- Catalogues de constructeurs de composants (section 1),
- Catalogues de constructeurs d’appareils de chauffage et de cuisson (section 2)
- Livres et documents techniques relatifs au chauffage, à la cuisson et aux combustibles (Section 3)
Attention: les documents ne sont disponibles que dans leur langue d’origine. En particulier, les recherches en Anglais ou en Chinois ne donneront des résultats que dans les traductions disponibles.
2/ Par l’Encylopédie illustrée des anciens appareils de chauffage et de cuisson et de leurs combustibles, qui permet d’orienter les recherches vers les bons mots-clefs pour les lecteurs (Français uniquement)
3/ Par la liste des constructeurs
4/ Par le moteur de recherche interne google dont la recherche s’effectue aussi dans le texte des documents dans la mesure du taux de reconnaissance OCR (Qui peut être très faible en fonction des polices de caractères anciennes utilisées)


- Nous avons choisi de reproduite tous les documents en couleur. Les planches et illustrations sont dépliées et scannées entièrement. Ces choix donnent malheureusement des documents dont le téléchargement peut être long.
- La mention «ca» qui est une abréviation du Latin: Circa (« environ ») derrière la date signifie que nous avons estimé celle-ci par comparaison avec des documents similaires, faute d’informations plus précises. Nous vous remercions de nous informer si certaines d’entre elles vous paraissent erronées. La recherche dans le texte est possible dans la plupart des documents, mais difficile dans certains documents anciens ou avec une typographie spéciale.
- Certains documents dont les scans ont été réalisés sans possibilité de recherche dans le texte sont progressivement remis en ligne en version lisible.
- D’autres documents, en particulier des livres dans la section 3 n’ont été scannés que pour la partie relative directement au chauffage, à la cuisson, ou à la régulation. Sur demande, et en fonction du temps dont nous disposons, des scans des pages manquantes peuvent être effectués.
- Pour des utilisations éducatives ou scientifiques, des copies avec une définition plus importante sont possibles sur demande. . Tous les documents ont été scannés à partir des originaux de la collection privée Ultimheat.

Reproduction autorisée à condition de citer la source « Musée Ultimheat » et de donner le lien vers le document.
Attention, vous devez revenir sur cette page pour toute nouvelle recherche sur le site du musée Ultimheat

Archives

 



*ULTIMHEAT ® is a registered trademark